
L'activité leasing a généré en 2010 presque 20 milliards d'€ d'investissements. Qui sont ces sociétés ? À qui s'adresser ?
Sociétés de leasing : les banques et les établissements de crédit

Les banques
Toutes les grandes banques françaises ont une activité de crédit-bail. Il s'agit soit :
- d'une filiale dédiée à leur clientèle de professionnels,
- d'un département consacré au crédit bail,
- d'entreprises créées en partenariat avec
des fabricants, notamment dans les secteurs du :
- transport,
- informatique,
- bureautique.
Tout entrepreneur qui souhaite réaliser une opération de crédit-bail peut s'adresser à la banque dans laquelle il possède son compte professionnel.
Les établissements de crédit
Les établissements de crédit, qui pratiquent le prêt classique à la consommation, proposent le plus souvent le financement d'opérations de location avec option d'achat, la LOA étant aussi un prêt à la consommation.
Ces établissements sont plus tournés vers une clientèle de particuliers. Ils ont souvent noués des accords commerciaux avec des distributeurs, notamment dans le domaine de la LOA automobile.
Sociétés de leasing : les sociétés de crédit bail
Il existe 2 types de sociétés de crédit bail :
Les sociétés de crédit bail mobilier
Les entreprises qui travaillent sur ce secteur d'activité sont spécialisées sur un type de matériel ou un secteur d'activité.
Elles allient :
- financement,
- conseil,
- maintenance
- et même assurance.
Elles peuvent être des partenaires efficaces pour l'industriel ou le chef d'entreprise, car elles connaissent le secteur d'activité, les prix des matériels, la durée d'amortissement.
Les sociétés de crédit bail mobilier développent une activité de service à l'entreprise.
Elles peuvent également créer des filiales communes avec des fabricants de matériels.
Crédit-bail mobilier Lire l'articleLes sociétés de crédit bail immobilier
Les sociétés de crédit bail immobilier ont l'obligation d'être agréées à l'Association des sociétés financières pour exercer leur activité.
Les sociétés de crédit bail immobilier ne spéculent pas sur des actifs immobiliers comme un marchand de biens. Elles ne gèrent pas non plus un patrimoine immobilier comme le ferait une société civile immobilière.
Leur but est de financer des opérations immobilières spécifiques à usage professionnel et de percevoir des loyers en contrepartie, pas de demeurer propriétaire des biens immobiliers.
Bon à savoir : pour ce qui concerne la LOA et la location vente, le particulier a tout intérêt à s'adresser directement au constructeur ou au revendeur.
Aussi dans la rubrique :
Financement et coût du leasing
Sommaire
- A qui faire appel ?
- Coût du leasing et financement
- Fiscalité