Leasing moto

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Le leasing moto peut être utilisé par les professionnels ou par les particuliers. Cependant, ces derniers ont tendance à préférer l'achat à la location.

Leasing moto : comment ça marche ?

Le consommateur souhaitant faire l'acquisition d'une moto n'en a pas toujours les moyens dans l'immédiat. Il peut donc opter pour un contrat de leasing, c'est-à-dire une location avec option d'achat.

Le leasing moto réunit 3 intervenants :

  • un motard,
  • un concessionnaire de motos,
  • un organisme de crédit.

Le particulier choisit le modèle qui lui convient et négocie les conditions de vente auprès du concessionnaire.

Ensuite, il s'adresse à un organisme de crédit ou bien le concessionnaire l'oriente vers un organisme de crédit partenaire, voire spécialisé.

Si le dossier est accepté, l'organisme de crédit fait l'acquisition de la moto que le particulier a choisie. Il la loue au motard pendant une période située entre 1 et 5 ans.

Au terme de la période de location, le particulier peut choisir d'acheter ou de ne pas acheter la moto.

Leasing moto : les contraintes du contrat de LOA

Le contrat de location avec option d'achat (LOA) présente des contraintes qu'il vaut mieux connaître avant de signer pour savoir à quoi on s'engage vraiment.

Contraintes du contrat de LOA
Dépôt de garantie Le particulier se voit contraint de laisser à l'organisme de crédit un dépôt de garantie, qui représente généralement ¼ de la valeur de la moto.
Paiement des loyers Le particulier se doit de régler les loyers de manière régulière sous peine de :
  • se voir confisquer le véhicule,
  • payer des pénalités,
  • être redevable à l'organisme de crédit des loyers dus même en cas d'arrêt anticipé du contrat de location.
Propriété de la moto Pendant toute la durée de la location, l'organisme de crédit reste propriétaire de la moto.
Entretien
  • La LOA moto permet le plus souvent de bénéficier d'un contrat d'entretien gratuit, ce qui peut être un avantage certain pour le particulier.
  • Mais il faut savoir que si le particulier décide de ne pas acheter la moto à la fin du contrat de location, il doit restituer l'engin en bon état à l'organisme de crédit, moins l'usure due à son utilisation.
Levée de l'option d'achat
  • Si le particulier décide d'acheter la moto au terme du contrat de location, la quittance qui lui reste à régler représente souvent le montant du dépôt de garantie.
  • Le principe est que le particulier n'ait pas à sortir d'argent supplémentaire, car l'avantage de l'organisme de crédit est qu'il lève l'option.

Le leasing moto est certes plus cher qu'un achat comptant ; mais il est parfois plus facile d'obtenir un crédit pour un leasing qu'un crédit classique à la consommation, l'organisme de crédit conservant la propriété de la moto en garantie.

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