Avantages de la LOA chez un banquier

Sommaire

La location avec option d'achat (LOA) est une formule avantageuse que tous les concessionnaires la proposent.

Or, il faut savoir que cette formule est un peu comme un type de crédit et que, par conséquent, les banques ont généralement un catalogue avec beaucoup de choix.

Plus large choix de voitures

Il est bon de rappeler que la LOA est une forme de crédit, c’est pourquoi elle peut être proposée aussi bien par un professionnel de la banque que par un professionnel de l’automobile.

Cependant, le choix ne sera pas le même selon le type d’interlocuteur :

  • Quand un concessionnaire propose une location avec option d'achat : il sélectionne une banque ou une société de crédit en particulier, auprès de laquelle il transmet votre dossier.
  • Quand une banque pratique la location avec option d'achat : elle sélectionne plusieurs concessionnaires afin d'être en mesure de vous proposer la plupart des voitures disponibles sur le marché.

Dossier traité plus rapidement

En clair, aucun concessionnaire ne vous louera une voiture s'il n'est pas certain que votre capacité de remboursement est suffisante pour vous acquitter des mensualités sans faillir.

Si vous vous tournez vers un concessionnaire, vous devrez donc fournir :

  • des fiches de salaire ;
  • des relevés de comptes bancaires ;
  • voire une copie de votre contrat de travail.

Votre banque, elle, a déjà toutes ces informations : ce qu'on appelle le « scoring bancaire » est déjà inscrit dans leur base de données. Votre conseiller clientèle connaît déjà le budget maximum que vous pouvez dédier à la location d'une voiture avec option d'achat.

Pret auto

Article

Lire l'article

Garantie décès invalidité

Une banque n'aimant pas prendre de risques, elle vous demandera de souscrire l'équivalent d'une assurance emprunteur.

Celle-ci prendra en charge tout ou une partie du paiement des échéances en cas de décès ou d'accident vous empêchant de percevoir des ressources correctement.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider